Accueil
>
conseils
>
Conseils et consignes concernant les traitements par gouttières transparentes
Conseils et consignes concernant les traitements par gouttières transparentes
Bon usage des gouttières
-
- Vérifier le numéro de la gouttière avant de mettre en bouche
- Assurer-vous que vos mains soient propres avant de manipuler les gouttières hors de votre emballage
- Rincez vos gouttières avant la toute première utilisation
- Insérer doucement vos gouttières, une à la fois, en appliquant une pression douce avec vos doigts
- Ne jamais mordre la gouttière pour l’insérer
- Vérifier que la gouttière est bien ajustée sur les dents de devant et sur les dents du fond
- En fonction de chaque traitement, il peut être demandé de garder vos gouttières pour mâchouiller des canules d’aspiration (fournie par le cabinet) ou bien pour manger certains aliments (pastèque, concombre, melon, tartine trempée dans le bol du matin…) et ce pendant environ 10 minutes chaque jour. Cette consigne sera à bien respecter si elle vous concerne.
- Lors du retrait des gouttières, avec vos doigts prenez appui au niveau des molaires du côté de la langue en premier puis remontez vers l’avant de chaque côté pour finir de désinsérer la gouttière. Attention à ne pas appliquer de trop grandes forces pour éviter de déformer la gouttière ou de décoller un ou plusieurs attachements (taquets, boutons…)
L’hygiène des gouttières
-
- Les gouttières propres se mettent sur des dents propres (cf. conseils de brossage)
- Retirer les gouttières avant de manger ou de boire des boissons chaudes, et/ou colorées, et/ou sucrées. Vous pouvez les garder lorsque vous buvez de l’eau.
- Nettoyer vos gouttières avant chaque insertion en bouche avec une brosse à dents à poils souples, si possible du dentifrice ou du savon et de l’eau froide.
- Lorsque vous êtes au restaurant par exemple, pensez à bien les rincer à l’eau après les avoir ôtées et rangez-les dans la boîte que l’on vous a fournie le jour de la pose de votre appareil. Cela évitera qu’elles s’abîment ou soient perdues.
Conseils pratiques inhérents à cette technique pour garantir le succès du traitement
-
- Les gouttières sont portées en moyenne 22 heures sur 24 heures. Elles sont à enlever lors des repas et pour le brossage.
- Des taquets collés en composite et/ou des boutons collés et/ou des auxiliaires peuvent être installés pour optimiser le travail des gouttières et leur précision. Ces dispositifs sont très discrets et très importants. Il faudra prévenir votre dentiste de ne pas les enlever lors d’une séance de détartrage et penser à nous prévenir en cas de décollement.
- Le meulage interproximal peut être nécessaire pour éliminer la quantité exacte d’émail qu’il nous faut pour permettre la correction du chevauchement des dents ou une bonne occlusion, tout en restant très économe en tissu dentaire.
- Toujours mettre ses gouttières dans leur boîte qui vous est donnée le jour de la pose de l’appareil quand elles ne sont pas en bouche.
- En cas de perte de gouttières, leur remplacement engendre des frais supplémentaires obligatoires.
- Il faut bien respecter les consignes inhérentes à leur insertion, à leur désinsertion et à leur nettoyage.
- Il est très important de respecter la chronologie des gouttières : elles sont numérotées pour être portées selon l’ordre croissant des numéros.
- Il est très important de respecter la durée de port des gouttières comme indiqué à chaque séance de contrôle (une semaine, dix jours, deux semaines…)
- En cas de port d’élastiques, il est très important de bien respecter les consignes délivrés lors de la séance de soins (localisation, durée de port…) et de surtout mettre ses élastiques que si les gouttières sont en place sur les dents. Sauf recommandation exceptionnelle, on ne met jamais les élastiques sans les gouttières.
- Il est important de bien respecter vos rendez-vous de contrôle pour vérifier la bonne évolution du traitement.
- Des empreintes optiques intermédiaires et des commandes de nouvelles gouttières peuvent avoir lieu une ou plusieurs fois pendant le traitement si cela est nécessaire pour en affiner encore les résultats.
- En fin de traitement, des systèmes de contention sont installés pour maintenir les résultats. Il est conseillé de les garder à vie et de les faire contrôler régulièrement.