Il s’agit de traitements plus tardifs puisque le plus souvent toutes les dents définitives sont présentes. Les objectifs sont de rétablir un bon fonctionnement des deux mâchoires l’une par rapport à l’autre et donc de restaurer une bonne occlusion dentaire ; mais aussi d’obtenir un sourire esthétique.
Nous avons classiquement deux grandes catégories d’appareil à notre disposition :
Composés de brackets, de bagues et/ou de tubes collés. La colle utilisée est la même que celle que les dentistes utilisent pour soigner une carie, elle est retirée en fin de traitement. Ces appareils fixes sont soit autoligaturants, soit peuvent nécessiter la présence de ligatures élastomériques et/ou métalliques. Ces attaches collées sur les dents peuvent être en céramique (esthétique et discrète, qui ne se colore pas) ou en métal.
Lors de la pose d’appareillages fixes multiattaches, des consignes inhérentes au brossage et aux habitudes alimentaires et habitudes déformantes type onychophagie, mordillement des stylos… sont délivrées car il est indispensable que le patient change ses habitudes pour préserver l’intégrité de ses appareils et leur bon fonctionnement.
La conception de ces appareils est totalement faite sur mesure après la réalisation d’empreintes optiques assistées par une caméra numérique. Ces traitements par gouttières présentent de nombreux points forts :
Des auxiliaires type élastiques, Forsus®, Motion Carriere®… ainsi que des taquets collés peuvent s’additionner à ces appareils, en fonction des besoins de chacun.