Orthodontie adulte

Leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années, notamment avec le développement des techniques esthétiques par gouttières transparentes qui offrent en plus d’une grande discrétion, un confort sans comparaison pendant tout le traitement.

Les appareils amovibles type gouttières transparentes

Ces gouttières modélisées par ordinateur sont obtenues après scannage des mâchoires grâce à une caméra d’empreinte numérique (finie la pâte à empreintes) ce qui est extrêmement précis et permet un traitement parfaitement individualisé et sur mesure. Un technicien se basant sur la prescription du Docteur spécialiste en Orthodontie va réaliser un Clin Check que l’orthodontiste retravaille jusqu’à être satisfait de la séquence des différents mouvements obtenus étape par étape lors du staging. Chaque gouttière représente une étape de son traitement.

Toutes les explications nécessaires au bon fonctionnement du traitement par les aligneurs sont données au patient le jour de la pose de ses premières gouttières (ou aligneurs).

Ces gouttières doivent être portées 22 heures sur 24 heures, on ne les enlève que pour les repas et pour se brosser les dents.

Dr Perret

Avantages de la technique :

  • Sa discrétion puisqu’elle est presque invisible.
  • Le peu d’irritation qu’elle génère.
  • Quasiment pas de contrainte lors des repas ni lors du brossage puisque les gouttières sont enlevées dans ces 2 cas.
  • Déploie des forces douces et continues ce qui diminue les douleurs dentaires.
  • Possibilité de les retirer lors d’évènement professionnels ou familiaux.
  • Moins de rdv au cabinet (agenda du patient allégé).
  • Moins d’incidents.
  • Evite tous les problèmes d’allergies aux métaux.
  • Les gouttières peuvent masquer les dents manquantes.

 

 Les appareils fixes dits multiattaches.

Ils sont composés de brackets, de bagues et/ou de tubes collés. La colle utilisée est la même que celle que les dentistes utilisent pour soigner une carie, elle est retirée en fin de traitement. Ces appareils fixes sont soit autoligaturants, soit peuvent nécessiter la présence de ligatures élastomériques et/ou métalliques. Ces attaches collées sur les dents peuvent être en céramique (esthétique et qui ne se colore pas) ou en métal.

Orthodontie adulte

Lors de la pose d’appareillages fixes multiattaches, des consignes inhérentes au brossage et aux habitudes alimentaires et habitudes déformantes type onychophagie, mordillement des stylos… sont délivrées car il est indispensable que le patient change ses habitudes pour préserver l’intégrité de ses appareils et leur bon fonctionnement.