Questions administratives

  • Pourquoi consulter un spécialiste en orthodontie : CODE 36

Le Dr PERRET-BOCAHUT Lisa a fait 6 années d’étude pour être docteur en chirurgie dentaire puis encore 4 années supplémentaires pour être titulaire du C.E.C.S.M.O, diplôme qui lui donne le titre de Spécialiste Qualifié en Orthodontie.

Depuis son obtention, le Dr PERRET-BOCAHUT Lisa ne réalise que des traitements d’orthodontie et continue de se former régulièrement aux nouvelles technologies qui font évoluer l’orthodontie (Diplôme Universitaire d’orthodontie linguale et d’esthétique, Certification Master Invisalign…).

  • La première consultation

Ce premier rendez-vous permet de réaliser un examen clinique et de déterminer si un traitement est nécessaire. Dans le cas où il le serait, on réalise alors un bilan. Celui-ci se compose de photos, de radiographie faites sur place au cabinet, et de la prise d’empreintes numériques par caméra 3D des mâchoires du patient.

Ces différents documents sont ensuite confrontés les uns aux autres pour mettre au point un diagnostic à partir duquel découle le futur traitement. Un devis détaillé est remis à l’issue du bilan et les formalités administratives expliquées au patient et/ou à sa famille.

Deux points à souligner :

  • Le tarif d’un traitement varie en fonction du diagnostic, de l’appareillage sélectionné et de la durée approximative du traitement.
    • Pour tous les patients dont l’appareil est posé avant le jour anniversaire des 16 ans, la Caisse d’Assurance Maladie prend en charge 6 semestres à hauteur de 193,50 € par semestre.
    • Le reste à charge sera pris en charge partiellement ou en totalité par votre assurance complémentaire selon les modalités de votre contrat.
  • Le rendez-vous de diagnostic

Lors de ce rendez-vous, le diagnostic du patient et son plan de traitement lui sont expliqués, et les différents choix d’appareillage passés en revue lorsque plusieurs techniques peuvent convenir pour obtenir les objectifs de traitement.

Un consentement éclairé est délivré lors de ce rendez-vous, et est expliqué.

  • Les rendez-vous de suivi
    • Les rendez-vous longs : ils sont très peu fréquents pendant le traitement car ils correspondent à la pose et à la dépose des appareils. Ces rendez-vous sont le matin et en début d’après-midi. Un certificat médical est délivré si nécessaire.
    • Les rendez-vous de contrôle et d’activation : plus courts, ils sont proposés sans contrainte d’horaire.

Bon à savoir :

  • Prenez vos rendez-vous à l’avance pour qu’ils correspondent au mieux à vos impératifs d’agenda
    • Annulez vos rendez-vous le plus en avance possible pour faciliter notre gestion du planning. Un autre rendez-vous vous sera proposé mais probablement sur un créneau moins simple à gérer pour vous. Il sera intéressant d’accepter ce petit compromis pour ne pas allonger la durée globale du traitement.
  • Les rendez-vous « intermédiaires » en relation avec les incidents

En cas de problème (casse, perte d’appareil, blessures, irritations…), merci de nous téléphoner pour que nous puissions évaluer avec vous la nécessité d’un rendez-vous intermédiaire, pour résoudre le problème ou établir si celui-ci peut patienter jusqu’au rendez-vous suivant déjà programmé.

Si un rendez-vous intermédiaire s’avère nécessaire, il vous sera proposé le plus vite possible en fonction de nos disponibilités, ce qui nécessitera probablement de votre part un compromis sur l’horaire afin que les actes nécessaires soient réalisés et ainsi éviter d’allonger la durée du traitement.